Les sorcières

C’est une encyclopédie du merveilleux qui nous embarque dans le monde des sorcières… Le lecteur y suit Lana, une enfant, qui part à la découverte de ces êtres aussi bien fascinants qu’inquiétants.

Le livre se divise ensuite en plusieurs parties :

  • Les sorcières d’origine : leur puissance, leurs symboles, leur apparence
  • Les sorcières séductrices : leurs objets et enchantements, leurs incantations
  • Les sorcières des contes : les connues et les moins connues
  • Les sorcières guérisseuses : état des lieux aux quatre coins du monde, plantes magiques
  • Les sorcières devineresses : celles qui sont voyantes, les recettes, philtres et autres potions
  • Les sorcières, à la folie, à la mort : dans le domaine de la peinture, leurs objets fétiches
  • Les sorcières révoltées : des portraits allant de Jeanne d’Arc à Himiko
  • Les sorcières accusées : les chasses aux sorcières, les aveux, dénonciations et autres massacres 
  • Les sorcières aujourd’hui : les féministes, les romantiques, celles de demain ; au cinéma et dans la nature.

Inutile de vous dire que j’ai en ma possession un très bel ouvrage ; cela se voit déjà rien qu’à la couverture ! Les illustrations de Benjamin Lacombe donnent tout leur charme au livre.

L’univers de la sorcellerie a toujours attiré ma curiosité. Non pas que « j’y crois », mais c’est quelque chose qui m’a toujours intéressée. Je me souviens, j’en avais même fait mon sujet de TPE, jadis, avec les sorcières de Salem. Aussi, avec cette lecture de Cécile Roumiguière que vous pouvez retrouver aux éditions Albin Michel Jeunesse, j’ai pu apprendre des tas de choses ! Par exemple, saviez-vous que les premiers miroirs en verre rond et bombé se nommaient « œil de sorcière » parce qu’ils permettaient de surveiller les domestiques ? Ou bien, qu’en Islande, Noël semble assez effrayant ? Sur place, une sorcière géante du nom de Gryla et son chat, le Jolakotturinn, dévorent les enfants qui n’ont pas été sages ou qui n’ont pas de vêtements neufs pour la fête ?!

J’ai un peu moins accroché au personnage de Lana, que l’on suit tout au long de l’encyclopédie ; j’ai trouvé cela très anecdotique. Je vais maintenant m’attaquer à une autre encyclopédie du merveilleux, celui des Fées, sûrement très instructif lui aussi !

4 réflexions sur “Les sorcières

  1. Je ne sais pas si je le lirai, cela dit j’aimerais déjà beaucoup le feuilleter car ce livre a l’air très beau. Et peut-être alors le lire, s’il me plaît vraiment ^^ En tout cas, j’aime bien le découpage des chapitres ; à voir si suivre Lana m’enthousiasmera ou non.

    Aimé par 1 personne

      1. Et c’est peut-être justement pour ça que c’est un personnage anecdotique. En même temps, quand je vois le découpage, ce n’est pas Lana qui m’intéresse mais les sorcières des contes, les séductrices, les devineresses, les révoltées… ^^

        Aimé par 1 personne

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.