Dans la tête de mon ado

Les ados ! On s’en plaint depuis la nuit des temps comme si on n’était jamais passé par cette étape dans notre vie. Sur eux, on entend tout et n’importe quoi. Chaque génération aura a dire sur la nouvelle. On parle souvent de crise d’adolescence, de puberté, et pour aider les parents durant cette période qui peut s’avérer parfois compliquée, Soledad Bravi et Agathe de Lastic nous livrent une chouette BD : « Dans la tête de mon ado ». Avec l’expertise scientifique de Grégoire Borst, les auteures/illustratrices tentent de répondre aux questions qui se posent le plus fréquemment et nous expliquent l’évolution du cerveau, l’importance du groupe et du look. L’ouvrage est aussi l’occasion de s’attarder sur les soirées des plus jeunes, de leur rapport aux écrans, du temps passé dans la salle de bains et des parents qu’ils trouvent relous. Sont abordés par ailleurs la sexualité, les conflits et le sommeil. 

De l’humour, de la bienveillance, tels sont les ingrédients qui ont été empruntés pour écrire ce livre, où l’on retrouvera quelques fois des clichés. On appréciera le point final, à savoir un dico des ados, qui nous permettra de nous mettre à la page en termes de vocabulaire. J’ai ainsi enrichi le mien avec « ress » (= soirée), « garo » (= cigarette), « chiner » (= draguer) ou encore « marav » (= se bagarrer). Suis-je pour autant à jour ? Pas sûre, mais cela m’a permis de me remémorer de ma propre adolescence, de ses bons et de ses mauvais côtés, mais aussi de l’image que l’on rendait déjà à l’époque…

Publicité

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.