Petit traité du lecteur

En littérature, il existe pléthore de portraits de libraires, mais que diriez-vous de portraits de lecteurs ? Shaun Bythell, libraire de profession justement, a pris la plume pour nous livrer un savoureux recueil qu’il a intitulé : « Petit traité du lecteur ». A l’intérieur, nous allons à la rencontre de clients caustiques, cocasses, sympathiques ou carrément bizarres. Parmi eux, figurent notamment le conjoint qui s’ennuie (parce que sa femme lectrice vient s’approvisionner), l’auteur autoédité (qui va s’approprier une table pour y mettre son livre en x exemplaires) ou encore le radin, les enfants qui adorent lire et le bibliophile.

Traité très light (125p), le livre est loin d’être exhaustif mais il permet de découvrir les habitués des librairies (et parfois des bibliothèques) en quelques pages. Loin d’être aussi passionnant que « Le libraire de Wigtown« , cet ouvrage un brin humoristique sera apprécié justement par tout bookaholic qui se respecter. A découvrir aux éditions J’ai Lu.

2 réflexions sur “Petit traité du lecteur

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.