
« Mapamundi » est un ouvrage rassemblant une quinzaine de cartes illustrées et qui porte sur la diversité du monde. On y trouve les migrations animales, les plats festifs, les vêtements ou encore les langues parlées, bref, c’est une véritable mine d’informations ! C’est aussi l’occasion de s’immerger dans la diversité du monde à défaut de prendre une année sabbatique pour voyager.
Voici quelques exemples de ce que vous pouvez apprendre en lisant ce livre :
- Parmi les merveilles naturelles, figure la plage rouge de Panjin, en Chine. Cette zone humide doit sa couleur rouge en automne à une algue qui y pousse.
- En Suède, on célèbre la Ste Lucie le 13 décembre et ce jour marque le début de Noël. La légende raconte qu’une petite fille est apparue devant un peuple criant famine, avec des bougies dans les cheveux et portant des paniers d’offrandes.
- La spécialité culinaire de l’Australie est le damper : un pain rustique, fabriqué sans levure, que les cowboys avaient pour habitude de cuire dans les cendres d’un feu de camp.
- Le sport le plus pratiqué au monde est la natation ; et le meilleur nageur, Michael Phelps.
- Parmi les animaux en danger d’extinction, on trouve notamment le dauphine de Chine, le putois à pieds noirs ou encore la grue de Sibérie.
Cet ouvrage est signé Raquel Martin et Irène Noguer. Vous pouvez le retrouver aux éditions Albin Michel Jeunesse.