Coming in

C’est le récit d’Elodie qui, de ses 15 à ses 30 ans, s’interroge sur sa sexualité. Petite, elle rêvait du mariage avec le prince charmant. Lorsqu’elle rencontre celui qui deviendra son premier petit-ami, elle se sent amoureuse, mais leur première nuit semble la décevoir. Pourtant, lorsqu’elle en parle aujourd’hui autour d’elle, « tout le monde savait » qu’elle avait une préférence pour les filles ; les signes ne trompaient pas. Sauf qu’il faut parfois du temps, beaucoup de temps pour se connaître vraiment.

Contrairement au « coming out » qui consiste à déclarer publiquement son homosexualité, le coming in désigne le fait de se le déclarer à soi-même. Avec cette bande dessinée qui s’intitule justement « Coming in », Elodie Font raconte son propre parcours, avec pudeur et poésie, en collaboration avec Carole Maurel. C’est une quête identitaire, autobiographique, qui comporte différentes phases, telles que le déni et l’acceptation. Un peu comme si l’on faisait le deuil de soi pour mieux renaître. Un témoignage dans lequel de nombreuses personnes pourraient se reconnaitre.

4 réflexions sur “Coming in

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.