
Il y a ce premier mot, magique, que l’on rêve d’entendre depuis des mois et qui sort enfin de la bouche de notre enfant : “Maman”. Inespéré. Beau. Affectueux. Et puis, cette appellation peut devenir dans certains cas un cauchemar, tant elle est répétée au cours d’une journée. Cevany le sait bien, puisqu’elle en a fait une bande dessinée, baptisée justement “Maman, maman, maman”, à découvrir aux éditions Leduc.
A travers le personnage de Maddie, l’auteure raconte le burn-out maternel dans lequel elle a plongé après la naissance de son second enfant. Epuisée, au bord de la crise de nerfs, elle semblait ne pas être comprise par ses proches.
Le roman graphique démontre à quel point les mamans peuvent se sentir coupables ou déprimées à l’idée de ne pas être de bonnes mères. A l’aide de couleurs pastel et d’une typographie très contemporaine, l’illustratrice évoque un sujet d’actualité avec tout ce qu’il faut de justesse et d’humour pour faire passer un message : oui, maman est un job à plein temps et non, ce n’est pas facile tous les jours. Heureusement, l’auteure nous annonce dès la couverture que l’histoire se termine bien. Ouf ! Nous voilà de quoi être rassurés !
C’est un sujet dont on parle peu mais qui existe pourtant bien le burn out maternelle, c’est bien que certaines auteures, dessinatrices se lancent ! Ça peut surement aider d’autres mamans. 😊 Merci pour cette découverte !
J’aimeAimé par 1 personne