Cuisery, village du livre

A l’heure où j’écris cet article, on dénombre encore en France huit villages et cités du livre. Après Fontenoy-la-Joûte, Montmorillon, je suis partie à la découverte de Cuisery, qui se situe en Bourgogne.

L’association liée au village a été créée en 1999. Aujourd’hui, 17 professionnels du livre ont pris leurs quartiers dans d’anciens commerces. Bouquinistes, libraires, disquaires, antiquaires, artistes, ils sont nombreux à s’être installés dans la Grande Rue. Malheureusement pour moi, je n’en ai pas vu autant d’ouverts le jour où j’y étais…

J’en ai cependant profité pour visiter « L’espace Gutenberg ». Cet endroit, situé au cœur du village, est tenu par Jean et Rachel Pelichet. C’est une librairie biblique mais c’est aussi THE place to Be pour découvrir une copie de la presse en bois de Gutenberg. Retour donc au XVe siècle avec un typographe passionné qui se fait à chaque fois un plaisir d’accueillir des badauds, mais également des écoles. Sur place, Jean Pelichet nous explique son métier avant de passer à la démonstration d’imprimerie à l’ancienne qui se déroule en quatre parties : l’exposé sur le premier livre imprimé par Gutenberg, l’encrage, la composition typographique à la casse et enfin les explications sur la réalisation des gravures sur cuivre. Le texte imprimé quant à lui, est remis à chaque visiteur en plus d’autres petits dossiers intéressants. Ne manquez vraiment pas cette boutique si vous avez l’occasion de vous rendre à Cuisery. Non seulement, vous enrichirez votre culture générale, mais en plus vous ferez connaissance avec un couple charmant !

En parallèle, chaque premier dimanche du mois, a lieu le Marché du Livre au sein du village. D’autres animations culturelles se déroulent également tout au long de l’année, à l’instar du Printemps des Poètes, des rencontres d’auteurs ou encore des déballages marchands. Voilà donc un village de plus visité sur ma petite carte. A quand le suivant ?!

3 réflexions sur “Cuisery, village du livre

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.