Nostalgie Friends

« Nostalgie Friends », c’est un peu l’ouvrage de substitution si vous n’avez pas eu l’occasion de regarder l’épisode spécial « Friends : The Reunion ». Série culte démarrée dans les années 1990, « Friends » est rapidement devenu un phénomène de mode et le temps a beau être passé par là, elle est encore aujourd’hui diffusée à la TV. La nouvelle génération se l’est appropriée et l’on n’a jamais vu autant de produits dérivés dans les boutiques.

Cette rétrospective qui explore toutes les facettes de la série, nous la devons à Kelsey Miller, une journaliste spécialisée dans la culture populaire. Grâce à cet ouvrage, nous découvrons les débuts de Friends : le casting, l’épisode pilote, les premiers doutes, les coulisses, l’évolution de la série et de ses personnages. Pour alimenter ses propos, l’auteure dévoile non seulement des anecdotes inédites mais aussi des entretiens avec les producteurs et les acteurs.

Véritable madeleine de Proust, « Nostalgie Friends » décortique par ailleurs une série culte, qui a dû faire face à bien des critiques au moment de sa première diffusion. Sont abordés la discrimination, la misogynie mais aussi l’homophobie. A cela, s’ajoutent les questions des salaires et du financement des épisodes qui ont de quoi faire tourner les têtes.

L’ouvrage s’adresse bien entendu aux fans de la première heure, mais aussi à ceux qui s’intéressent de façon plus générale aux séries et à la télévision. Proche d’un travail universitaire, « Nostalgie Friends » ravira ceux qui ont grandi avec la série et peut-être ceux qui sont seulement en train de la découvrir sur petit écran.

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.