Le monde à nos pieds

Paris, septembre 1994 : Louise fait son entrée à Sciences-Po et se lie d’amitié avec d’autres étudiants. Il y a Lucas, militant d’extrême-gauche, Max, le solitaire chiraco-gaulliste, Katel, passionnée par Bourdieu, Finette qui fait tomber toutes les têtes, et Stan qui s’est fixé pour objectif de devenir Président de la République. Au cours de leurs années au sein de l’établissement, les jeunes gens vont se frotter à l’engagement politique mais aussi aux amitiés, aux amours et aux questions concernant l’avenir.

Des profils bien différents avec pour point commun Sciences-Pô, voilà à quoi l’on pourrait résumer « Le monde à leurs pieds », le tout premier roman de Claire Léost. Et pour une première, on peut dire que c’est une grande réussite ! Dès le début de ma lecture, j’ai tout de suite été plongée dans l’ambiance des années 1990, la fin de l’ère Mitterrand, les étudiants qui s’investissent dans le domaine politique, qui rêvent d’un monde meilleur…On y retrouve les grandes figures de l’époque : Chirac, Jospin, Balladur, mais aussi Anne Sinclair et son émission-phare « Sept sur Sept ». Pour moi, les années 1990 représentent mon enfance, aussi si je connaissais les noms à l’époque, on ne peut pas dire non plus que j’ai été nostalgique en lisant ce récit. La troisième partie nous fait faire un bond en 2020, lorsqu’Emmanuel Macron est au pouvoir, ce qui était déjà nettement plus parlant pour moi. Au final, j’ai trouvé cette histoire passionnante et intéressante. On entend tellement parler de Science-Pô et d’autres grands établissements sans en connaitre véritablement l’envers du décor. Grâce à l’ouvrage de Claire Léost que vous pouvez retrouver aux éditions J’ai Lu, non seulement j’ai pu remédier à mes lacunes, mais j’ai découvert un univers qui m’était totalement inconnu jusqu’à présent.

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.