Fake News, l’info qui ne tourne pas rond

Avec l’émergence des réseaux sociaux, les fake news ne cessent de se déployer. Il est devenu tellement facile de relayer une info fausse. Bon nombre de personnes ne prennent plus la peine de vérifier le contenu des articles qu’ils lisent, ni même leur source ou encore leur auteur. Et c’est vraiment déplorable.

Dans leur bande dessinée « Fake News, l’info qui ne tourne pas rond » et qui s’adresse à tous, Leslie Plée et Doan Bui évoquent chapitre par chapitre de grandes théories du complot et dressent des portraits de complotistes. Il y est question des climatosceptiques, comprenez ceux qui ne croient pas au réchauffement climatique, et des platistes, c’est-à-dire ceux qui pensent que la Terre est plate. A cela, s’ajoutent les Truthers : ce sont en fait des partisans qui remettent en cause notamment les attentats du 11 septembre et la tuerie à l’école de Sandy Hook. Un chapitre est également consacré à Donald Trump, numéro 1 en termes de propagateur de vérités alternatives. Les auteurs/illustrateurs font par ailleurs référence aux algorithmes devenus fous sur Internet, aux Illuminati, à des fakes news vieilles comm le monde, ou encore aux usines qui propagent les fake news ; c’est le cas en Russie, ainsi qu’en Macédoine du Nord. Bref, vous l’aurez compris, les infox sont partout autour de nous, et encore plus sur Internet.

De façon ludique et pédagogique, à l’aide parfois de références imagées, comme celle d’Alice au Pays des Merveilles pour expliquer la manière dont on se perd sur la toile, les auteurs nous apprennent à aiguiser notre esprit critique et soulignent l’importance qu’il y a à vérifier ce qu’on lit. Car, ce n’est pas parce que telle info a été publiée sur Internet qu’elle est vraie. Il suffit de prendre en exemple des sites comme Le Gorafi qui en ont fait leur spécialité pour s’en rendre compte. En clair : soyez vigilants et méfiez-vous des « on dit » !

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.