Iris, deux fois

Iris peut se targuer d’avoir plutôt bien réussi sa vie : elle est installée avec son mari dans un joli appartement en plein cœur du Quartier Latin de Paris, et connait le succès en tant que romancière avec trois livres déjà à son actif. D’ailleurs, il se pourrait bien que son dernier ouvrage remporte le très convoité Prix Renaudot. Pourtant, chaque nuit depuis quelque temps, Iris vit la vie d’une autre version d’elle-même ; une femme qui accumule les galères, les mauvais choix et qui semble totalement insatisfaite de sa vie de famille. Mais s’agit-il véritablement d’un cauchemar ou d’un dédoublement de la personnalité ?

« Iris, deux fois » est un roman graphique porté par Anne-Laure et Naomi Reboul, qui nous met l’esprit à l’envers avec cette histoire de double-vie.  Sommes-nous dans la réalité ? Dans un rêve ? Mais alors un rêve récurrent qui cacherait autre chose ? Une vie passée peut-être ? A force de réfléchir, le personnage commence à perdre pied, ce qui, je vous le rassure, n’est pas le cas du lecteur qui ne demande qu’à connaître la vérité. Ce drame psychologique nous invite par ailleurs à nous questionner sur nos choix et notre vie de manière plus générale. Difficile de ne pas être happée par le récit et même si ce dernier ne répond pas à toutes nos questions au final, il reste très convaincant !

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.