Jack l’Eventreur démasqué – l’enquête définitive

Jack l’Eventreur démasqué

1888, Londres, quartier de Whitechapel : Dans la nuit du 31 août, le corps d’une prostituée répondant au nom de Mary Ann Nichols git dans une mare de sang. On ne le sait pas encore mais il s’agit du premier crime d’un certain Jack l’Eventreur. Quatre autres assassinats suivront. Les victimes sont toutes des femmes et pour la plupart des filles de joie. Le tueur en série ne fait pas de détails : gorge tranchée, abdomen ouvert, reins et utérus retirés, leurs organes sont extirpés. Pour les enquêteurs, cela ne fait aucun doute : le meurtrier possède forcément des notions en chirurgie.

Pourtant, un siècle plus tard, le mystère demeure toujours : qui est Jack l’Eventreur ? Pour Sophie Herfort, qui a travaillé durant vingt ans sur la résolution de cette énigme, la réponse est sans appel : il s’agirait d’un haut gradé de Scotland Yard. Pour le prouver, la professeure de français langue étrangère dévoile dans son ouvrage baptisé « Jack l’Eventreur démasqué – l’enquête définitive » pas moins d’une trentaine de preuves qui accable Sir Melville Leslie Macnaghten, un inspecteur évincé quelques jours avant les premiers crimes de Jack l’Eventreur. Un homme qui refera surface neuf mois après les faits et qui finira par quitter la police à cause de troubles psychiatriques.

La première partie de l’enquête relate les événements minute par minute dans le quartier de East End. Un récit digne d’un polar ! La seconde partie est consacrée à la théorie de Sophie Herfort. Propos ambigus, coïncidences, son argumentation reste plausible. Pour autant, l’affaire n’est pas classée. Sir Melville Leslie Macnaghten n’est pas le seul suspect dans l’histoire et il ne serait pas très malin de prendre le livre pour parole d’évangile. Cette première lecture reste très intéressante pour découvrir l’histoire de l’un des plus célèbres tueurs en série. Pour le reste, les informations sont à mettre au conditionnel. Sophie Herfort n’est pas la première à clamer qu’elle a démasqué Jack l’Eventreur et elle ne sera sûrement pas la dernière…

Une réflexion sur “Jack l’Eventreur démasqué – l’enquête définitive

  1. Pingback: Jack l’Eventreur démasqué – l’enquête définitive - Les Blogueuses

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.