Le doudou qui n’aimait pas les enfants

Le doudou qui n’aimait pas les enfants

Lucette est un doudou coloré un peu spécial : elle n’aime pas les enfants. Et pourtant, elle est la peluche chouchou de Camille, une adorable petite fille qui ne peut se séparer d’elle. Lucette est là quand Camille lit des histoires (et lui bave dessus accessoirement), fait des travaux manuels, se promène sous la pluie… Il arrive parfois des malheurs à Lucette ; elle se retrouve ultra-sale et doit faire un tour dans la machine à laver. Elle a par ailleurs été déjà coincée dans une porte, eu ses oreilles emmêlées, sa queue arrachée et ça, c’est quand Yvan, le grand frère, n’est pas dans les parages… Marre de tout ça, Lucette a décidé de fuguer. Mais ce n’est pas gagné.

Je suis une grande fan de cette collection « Qui n’aimait pas » dont fait partie « Le doudou qui n’aimait pas les enfants ». Ecrite et illustrée par Séverine de la Croix et Pauline Roland, elle est pour le moins originale du fait que le personnage principal a en horreur sa situation : le poisson qui n’aime pas l’eau, le Père Noël qui n’aime pas les cadeaux, le chat qui n’aime pas les poils, etc.

Les dessins sont colorés, les histoires super chouettes et le format très malléable. Difficile de ne pas succomber à ces récits humoristiques qui mettent également en avant des valeurs, des règles de vie et des traits de caractère. A utiliser en classe comme à la maison pour passer un doux moment et quelques messages de bienveillance…

Une réflexion sur “Le doudou qui n’aimait pas les enfants

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.