Le monde au balcon

 

Le monde au balcon

Sophie Lambda est auteure et illustratrice de bandes dessinées. Comme des millions de Français, elle a subi le confinement dans un petit appartement doté d’un balcon. Avant la pandémie, la jeune femme s’était fixée un objectif : réaliser un carnet sur l’ensemble de l’année, en illustrant son quotidien avec légèreté. C’était plutôt bien parti. Et puis le carnet s’est transformé en journal de bord inédit ; témoignant du confinement.

Si elle partage ses dessins sur Instagram, Sophie Lambda remplit rapidement son journal. Elle évoque avec humour et autodérision la vie pendant le confinement. Télétravail en pyjama, apéro sur Skype, soutien aux soignants, animaux se baladant dans les métropoles, sorties autorisées, amour à distance, l’illustratrice croque ses journées à coup de photos, de tweets, de collages, de notes et dessins.

J’ai connu le travail de Sophie Lambda grâce à sa première BD parue en 2019, « Tant pis pour l’amour » dans laquelle elle raconte la relation qu’elle a eue avec un manipulateur. A l’époque, je suis tombée sous le charme de ses dessins. Ce coup de cœur s’est confirmé avec « Le monde au balcon ». J’ai adoré tenir ce carnet entre les mains, découvrir les illustrations, la mise en page. C’est un travail de longue haleine fantastique, très agréable à regarder, qui pourrait facilement devenir un objet de collection. « Le monde au balcon » fait partie de ces ouvrages que l’on veut pour soi, que l’on souhaite mettre en avant dans sa bibliothèque. Alors certes, on peut en avoir marre d’entendre parler depuis 9 mois du Covid, mais je vous assure que cette bande dessinée vaut vraiment le détour.

2 réflexions sur “Le monde au balcon

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.