Rebecca

Rebecca

Manderley : un an après sa mort, Rebecca de Winter hante encore le manoir et ses habitants. Veuf, Maxim de Winter a retrouvé l’amour et s’installe avec sa nouvelle concubine sur le domaine. La nouvelle épouse, jeune et timide, a cependant du mal à y trouver sa place. Mrs Danvers, la gourvernante, ne lui fait aucun cadeau. Elle qui adulait Rebecca ne lui témoigne qu’hostilité et cruauté. Dans cette maison rongée par les secrets, la jeune femme vit un quotidien plus que mouvementé.

Pourquoi avoir choisi de lire « Rebecca » de Daphné du Maurier ? Trois raisons :

  • Une collègue qui en dit beaucoup de bien ;
  • Un roman noir incontournable selon les dires de professionnels du livre ;
  • La lecture de « Manderley for ever » de Tatiana de Rosnay.

Alors cela faisait un petit moment que « Rebecca » trainait dans ma PAL. Il faut dire que le petit poche de 600 pages me rebutait un peu et puis j’ai fini par me dire que l’été était propice pour se lancer dans cette lecture ! Les cent premières pages m’ont paru atrocement longues. Je lisais sans lire, ne comprenais pas grand-chose, reprenais l’ouvrage sans me souvenir du début, bref, c’était mal barré ! Et puis une fois que les protagonistes s’installent à Manderley, ma lecture devient fluide, limite prenante. On se pose de nombreuses questions : Qui était vraiment Rebecca ? Son fantôme est-il vraiment présent ? Comment est-elle morte ? A deux reprises, on est surpris par la tournure que prennent les événements et cela ne fait qu’accentuer l’envie d’en savoir plus. Au final, « Rebecca » est bel et bien un roman sombre, mystérieux, à la limite du thriller psychologique. Il ne me reste plus qu’à regarder l’adaptation qu’en a faite Hitchcock en 1940 !

4 réflexions sur “Rebecca

      1. Je me suis encore très mal exprimée, Rebecca est dans ma pal je ne l’ai pas lu mais il est en haut de la pile donc va être bientôt lu.Ma cousine Rachel a été un énorme coup de coeur en revanche j’ai acheté les autres romans de D.D Maurier le lendemain

        Aimé par 1 personne

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.