L’estafette

L’estafette

1914 : La Première Guerre mondiale vient de démarrer. Au nord de la France, un jeune Allemand d’origine autrichienne est estafette dans la Deutsches Heer. « Estafette » est le nom donné aux soldats chargés de faire passer des messages entre différents camps ou lignes de fronts. C’est le cas d’un certain Adolf Hitler, un homme très conservateur, qui déteste les juifs, et qui a pour seule ambition de servir ses supérieurs. Bourré d’ambition, il compte bien gravir rapidement les échelons.

Le roman de Philippe Pivion, « L’estafette », raconte avec brio comme Adolf est devenu Hitler. De 1914 à 1918, nous suivons les traces de ce soldat pas comme les autres. Recalé aux Beaux-Arts, l’Allemand décide de s’engager dans l’armée pour servir son pays. Sa soif de pouvoir, son dégoût pour les idées libérales montre d’ores et déjà aux lecteurs son manque d’empathie pour les autres. Avec une enfance compliquée et un rêve jeté à la poubelle, Hitler a soif de vengeance. Petit à petit, le soldat se transforme en véritable monstre. Et ce n’est pas pour rien qu’il sera redirigé en unité psychiatrique, après avoir été aveuglé par du gaz toxique. La suite, nous la connaissons malheureusement mieux.

Malgré quelques lenteurs dans le récit, Philippe Pivion nous donne des clés pour mieux comprendre le personnage qu’est Hitler, ce qui a pu le pousser à tant détester les Juifs, et sa manière bien à lui de prendre le pouvoir. Le roman démontre également que tout ne se joue pas durant l’enfance et que de nombreux événements peuvent amener quelqu’un à changer radicalement de personnalité.  Un ouvrage somme toute intéressant qui ravira les passionnés d’histoire. Merci à Ramsay Editions pour cette découverte.

Une réflexion sur “L’estafette

  1. Pingback: L’estafette - Les Blogueuses

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.