Bandiya

Bandiya

A 14 ans, on peut dire que Zoé ne vit pas dans une famille ordinaire. Sa mère est en prison, tout comme sa tante et sa grand-mère. Celles-ci sont connues de tous pour avoir braqué plusieurs bijouteries. Comme si elle voulait se montrer à la hauteur d’une telle hérédité, l’adolescente va essayer à son tour de voler. Mais entre un père et un papy qui la surveillent, ainsi que la frousse, Zoé a du mal à passer à l’acte.

« Bandiya » écrit par Catherine Grive m’a été proposé en lecture par mon partenaire, la maison d’édition Fleurus. En découvrant le résumé très original, je me suis dit que j’allais me lancer dans l’aventure ! Le livre est une bonne comédie qui traite pourtant d’un sujet plutôt délicat. Rares sont les romans ados à évoquer l’emprisonnement d’un membre de la famille. En ce moment, la littérature jeunesse est plutôt axée sur le djihadisme ou le harcèlement scolaire. Mais revenons-en à « Bandiya ». Pas facile pour Zoé d’avoir sa mère en prison et de ne lui rendre visite que le samedi. Pas facile non plus d’en parler au collège ou avec les amis. Pas facile tout simplement d’être la fille qui a sa mère en prison. Et pourtant, Zoé n’a qu’une idée en tête : que sa famille soit fière d’elle. Et plutôt que de se préoccuper de ses notes, la jeune fille préfère voler pour faire « comme sa mère ». J’ai eu un peu de mal à comprendre comment Zoé a pu vouloir suivre le chemin de sa maman quand elle voit où cela l’a menée. Peut-être pour la rejoindre justement ou lui montrer tout simplement qu’elle aussi sait y faire, mystère !  Toujours est-il que ce roman ado sort plutôt du lot !

Publicités

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.