Signé Versailles

Signé Versailles

1700, Versailles. Jeanne, jeune provinciale de 16 ans, débarque au château pour vivre chez sa cousine. Elle y découvre la Cour, fréquente des adolescents fortunés et assiste aux plus belles fêtes. La vie pourrait être idéale si Jeanne n’était tout simplement pas rejetée par certaines filles issues de la noblesse, qui n’hésitent pas à en faire le sujet de leurs principales moqueries. Mais l’adolescente n’a pas dit son dernier mot. Armée de sa plume, elle se lance dans la rédaction de billets anonymes pour se venger.

« Signé Versailles » est un roman que les éditions Fleurus m’ont offert dans le cadre de notre partenariat. Ecrit par Lova Pourrier, il raconte l’histoire de Jeanne, une adolescente qui a la chance de venir habiter à Versailles. Mais sur place, la pauvre fille se rend bien compte que tout le monde porte un masque. Narcissisme, mesquineries, coups fourrés, le quotidien à la Cour est parsemé d’embûches.

Ce qui m’a plu dans cette histoire, c’est la façon dont Jeanne a décidé de se venger. En 1700, rien de tel que des lettres anonymes pour semer la zizanie et remettre chacun à sa place. Bien évidemment, je ne cautionne pas l’acte, mais nous sommes dans un récit de fiction et mon côté sombre aime beaucoup ce procédé ! Et sinon, je dois dire que j’ai beau ne pas être branchée roman historique, celui-ci m’a beaucoup plu ! Il ne faut donc pas hésiter à s’éloigner des sentiers battus… Qui sait ? On pourrait peut-être faire de belles découvertes…

Publicités

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.