
Alors qu’elle est follement amoureuse d’Arthur, Marie est envoyée à New York par son père, pour stopper cette idylle et démarrer une nouvelle vie. Sur place, elle est hébergée par ses frères et tente de se faire une petite place dans leur entreprise. C’est avec une recette de cheesecake qu’elle va se faire connaître et devenir célèbre dans la ville qui ne dort jamais. Des années plus tard, alors qu’elle célèbre ses 90 ans, Marie décide de raconter son histoire à Rona, sa petite-nièce et de lui confier le secret qui risquerait bien de changer sa vie.
Un grand merci à mon partenaire les éditions J’ai Lu pour m’avoir franchement gâtée sur ce coup car non seulement j’ai eu le livre « La pâtissière de Long Island » de Sylvia Lott, mais aussi toute une box à l’effigie du roman avec des autocollants, des invitations, un poster et de quoi décorer mes prochains gâteaux !
Cette histoire m’a fait penser à celle écrite par Jenny Colgan, « La petite boulangerie du bout du monde » et je dois vous avouer qu’à choisir, j’ai préféré cette dernière. Mais « La pâtissière de Long Island » est un feel-good book que je vous conseille tout de même ! C’est un livre savoureux qui nous embarque à New York juste après la crise économique de 1929, où l’on suit une jeune femme amoureuse, libre, qui va devenir populaire du jour au lendemain. C’est grâce à une recette familiale que Marie se transforme en une véritable femme d’affaires avec le « Marie’s Cheesecake New York Style ». Dans les rues de la Grosse Pomme, tout le monde s’arrache ce cheesecake qui fond dans la bouche et qui se positionne au-dessus de toutes les pâtisseries que l’on peut trouver. En parallèle, le lecteur a droit à une belle histoire de famille et à un amour qui surplombe l’Atlantique. Un récit entre deux époques à découvrir sous un bon plaid, armé d’un cappuccino et pourquoi pas, d’un morceau de gâteau !

Je suis justement en train de le lire et j’avoue que j’ai du mal à avancer. D’un côté parce que je manque singulièrement de temps et d’énergie en ce moment ( >< ) mais d'un autre côté aussi parce que je n'accroche pas tant que ça pour l'instant. C'est sympa, rafraîchissant, mais ça ne m'emporte pas vraiment. Après, je n'en suis qu'à la première centaine de pages donc peut-être pour la suite^^
En tout cas, c'est un très joli kit presse que tu as eu là !
J’aimeJ’aime
Oui il y a parfois des passages lents, mais j’aime bien ce côté avant/après 🙂
J’aimeJ’aime
La lectrice impatiente que je suis doit être assez réfractaire, en fait x) Autant j’aime beaucoup les passages sur la jeunesse de Marie, autant les histoires de sa petite nièce me laissent assez indifférentes pour l’instant et je n’ai qu’une hâte : reprendre le récit du passé !
J’aimeJ’aime
Je te comprends 😉
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé ce roman ! Léger, avec une note historique : un véritable régal 🙂
J’aimeJ’aime
Il est dans ma wishlist ! Il me tente beaucoup !
J’aimeJ’aime