mer grise

L’opticien de Lampedusa

mer grise
L’opticien de Lampedusa

A 50 ans passés, l’opticien de Lampedusa mène une vie bien ordinaire. Ses petits bonheurs ? Déguster des sardines grillées, boire des apéros en terrasse avec ses amis et faire du bateau autour de l’île. Mais depuis peu, l’opticien est hanté par de sombres images, celles de ces hommes et de ces femmes qui fuient leurs pays et qui naviguent vers l’île pour retrouver un semblant de liberté. Des hommes et des femmes qui se débattent dans l’eau et qui finissent par se noyer. Au cours d’une balade en bateau, l’opticien et ses amis vont être témoins d’un naufrage en direct et vont tenter de secourir un maximum de personnes. Une anecdote qui va les fragiliser et les marquer à jamais.

« L’opticien de Lampedusa » a été écrit par Emma-Jane Kirby. Il s’agit d’une histoire vraie, celle de l’opticien Carmine Menna, dont l’auteure a eu connaissance lors d’un reportage pour une émission de radio. L’ouvrage a d’ailleurs reçu un prix, celui de Bayeux-Calvados 2015 des reporters de guerre. Ce premier livre est court mais percutant. Il relate avec beaucoup d’émotions le naufrage de milliers de migrants au large de Lampedusa. Pendant de nombreux mois, ces noyades ont fait la Une de l’actualité. A l’heure actuelle, on parle davantage de l’accueil des migrants par les pays européens. Véritable ode à l’humanité, « L’opticien de Lampedusa » est une tragédie qui marque les esprits, au même titre que ceux de ses personnages. Un grand merci aux éditions J’ai Lu pour cette lecture !

Publicité

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.