

Le Musée Hergé est, comme son nom l’indique, consacré à l’auteur-illustrateur Hergé, ainsi qu’à l’ensemble de son œuvre. Connu pour avoir imaginé les aventures de Tintin, Hergé est aussi le créateur d’autres personnages, à l’instar de Quick et Flupke, ou encore Jo, Zette et Jocko.
Le très beau musée a ouvert ses portes en 2009 et se situe à Louvain-La-Neuve, en Belgique. Il est composé notamment de huit salles d’exposition permanente, d’une salle pour les expositions temporaires, et d’un café-restaurant baptisé « Le Petit Vingtième » en hommage au journal pour lequel a travaillé Hergé. Il regroupe plus de 80 planches originales et près de 800 documents inédits.

La visite du musée est interactive. La découverte se fait via un audioguide, au fur et à mesure des salles. Sur l’écran de l’iPod, le visiteur découvre également des interviews filmées, des photos, mais aussi des quiz. Même en n’étant pas un fervent fan de Tintin & Milou, on se laisse prendre au jeu.
Le musée est immense, les salles aussi. Tout est fait pour faciliter la visite. On s’amuse avec les jurons du Capitaine Haddock, on s’exclame devant la chouette maquette de la fusée du numéro « On a marché sur la Lune », on essaie de deviner qui est Dupont et qui est Dupond. On se prend en photo avec les héros d’Hergé dans l’espace « E-Card », et on découvre au fur et à mesure des salles l’évolution de Tintin.

Pour des raisons qui lui sont propres, Hergé n’a pas souhaité que le personnage de Tintin soit repris après sa mort par d’autres scénaristes/dessinateurs. Aussi, le dernier album, qui s’intitule « Tintin et l’Alph-art » reste inachevé et regroupe tantôt des planches, tantôt des esquisses et des notes.
Moi qui n’ai pas lu tous les albums de Tintin, j’ai beaucoup aimé cette visite. Alors certes, elle prend du temps (comptez environ 2h si vous voulez tout voir), mais il faut savoir qu’Hergé a fait énormément de choses dans sa vie. Outre les albums de Tintin, il a créé d’autres séries, il avait aussi son propre studio où il dessinait entre autres pour l’univers de la publicité. Le côté interactif rend par ailleurs la visite d’autant plus intéressante !
N’oubliez pas avant de sortir de faire un petit tour à la boutique et de goûter aux délicieuses pâtisseries du « Petit Vingtième » !
Combien de temps dure la visite ?
J’aimeJ’aime
Tout dépend si on veut vraiment faire le tour. En prenant bien son temps, j’ai fait la visite en 2 grosses heures.
J’aimeJ’aime