femme devant la tv

L’appel

femme devant la tv
L’appel

Alors que Cécile s’apprête à passer une journée comme les autres, la voilà qui découvre que son fils, Benoît, n’est pas dans sa chambre. Sur son bureau, l’adolescent a laissé un message vidéo dans lequel il annonce être parti en Syrie pour faire le Djihad, et promet de l’appeler. La mère célibataire est sous le choc ; elle n’a rien vu venir. Comment son fils en est venu à aller combattre en Syrie ? Quand s’est-il converti, radicalisé ? A défaut de se rendre dans un premier temps au commissariat, Cécile décide de mener l’enquête en interrogeant les amis de son fils et ses connaissances.

Quelle bande dessinée puissante ! « L’appel » fait référence à un sujet hautement d’actualité : celui d’un jeune homme qui part faire le djihad en Syrie. Un garçon qui, à la base n’était même pas croyant, et ne s’intéressait pas du tout à cette guerre.

Laurent Galandon et Dominique Mermoux, les auteurs, offrent aux lecteurs des planches sombres, tant par les tons choisis que par le récit. La bande dessinée est prenante, tout du long. On apprend comment un adolescent qui n’a jamais rien demandé à personne se retrouve dans les mailles du filet du djihadisme. On constate aussi comment l’endoctrinement est facile. Les djihadistes ont une manière de faire qui peut vous glacer le sang. D’un autre côté, on compatit grandement avec cette mère de famille qui ne se doutait absolument pas que son fils s’était radicalisé, et qui décide de remonter le temps pour trouver les failles. Ne passez pas à côté de ce petit bijou du 9e art qui résume assez bien la propagande djihadiste.

6 réflexions sur “L’appel

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.