

Non loin de Notre Dame, sur les bords de la Seine, se tiennent les célèbres bouquinistes de Paris. Ces derniers ouvrent en général vers midi et s’avèrent plus ou moins nombreux selon les jours. Il s’agit de libraires d’occasion pour la plupart. Vous les trouverez sur la rive droite à partir du pont Marie jusqu’au quai du Louvre, et sur la rive gauche, du quai de la Tournelle au quai Voltaire. On y dénombrerait plus 300 000 ouvrages, mais aussi de multiples revues, estampes, cartes de collection et souvenirs typiques de Paris. Pour la petite histoire, les bouquinistes de Paris ont démarré leur activité au XVIe siècle, en tant que marchands colporteurs. Les bouquinistes parisiens sont très connus et sont d’ailleurs inscrits depuis 2011 au patrimoine mondial de l’Unesco. Ils s’inscrivent pleinement dans le paysage de la capitale.

Lors de mon séjour à Paris, cette escapade littéraire ne m’a donc pas échappé ! J’ai adoré faire le tour de ces « boîtes » vertes, farfouiller dans les documents et trouver de petits trésors. En effet, ces libraires disposent de livres parfois très anciens ou d’éditions rares, ce qui fait tout leur charme ! A côté de cela, nombreux sont ceux à vendre des illustrations, des peintures de Paris, parfois de toute beauté ! Quant aux bouquinistes eux-mêmes, c’est un véritable plaisir que de discuter avec eux ! Je me rectifie : c’est un plaisir de parler avec des gens cultivés qui sont comme vous et moi, amoureux de la littérature. Et si vous savez lire l’anglais, sachez que vous trouverez la librairie Shakespeare & Co et son café à proximité.
Je prends toujours beaucoup de plaisir à flâner d’un bouquiniste à l’autre !
J’aimeJ’aime
J’ai lu un roman dernièrement où une partie de l’histoire se passait là, mais j’ai un blanc! Ça m’énerve quand je ne me souviens pas!
J’aimeJ’aime
Ça parlait de quoi exactement ? Peut-être qu’ensemble on peut trouver…
J’aimeJ’aime
Je me rappelle avoir vu une émission qui parlait de ces bouquinistes, il faudrait vraiment que j’aille à Paris pour voir ça de mes propres yeux, découvrir des livres, rencontrer ces bouquinistes 🙂
J’aimeJ’aime
Un petit conseil : n’y va pas dans la matinée, c’est fermé en général 😉
J’aimeJ’aime
J’aurais bien aimé avoir une photo de tes trouvailles !
J’aimeJ’aime
Oh j’ai juste acheté un vieil exemplaire des Castors juniors et une amie a acheté une ancienne carte de Paris 🙂
J’aimeJ’aime