Impayables

entrée du cours françois

Impayables

Après plusieurs années passées en Angleterre, Jean-Baptiste est de retour en France. Jeune professeur, il est à la recherche d’un emploi. L’ancien expatrié trouve finalement un poste aux Cours François, un établissement qui dispense des cours de français à de riches élèves étrangers. Sur place, Jean-Baptiste découvre le fonctionnement de l’école française, les relations que l’on peut avoir avec le proviseur, les rivalités avec les collègues et…les jolies étudiantes qui s’amourachent facilement de leurs professeurs.

« Impayables » sent l’autobiographie à plein nez, et pour cause. Cet ouvrage truffé d’anecdotes parfois drôles, parfois surprenantes, résulte de la propre expérience de Marc Bonnel , qui fut enseignant outre-Manche, puis professeur conférencier et enfin professeur-formateur.
Je remercie les éditions Publishroom pour cette nouvelle lecture et pour m’avoir fait découvrir l’envers du décor d’un établissement pas comme les autres. En effet, souvent en librairie, on peut retrouver des témoignages de professeurs, mais il s’agit de personnes ayant travaillé dans des collèges ou des lycées publics. Rares sont ceux à faire part d’une expérience similaire à celle de Marc Bonnel. Par ailleurs, l’auteur s’attarde davantage sur les relations avec sa hiérarchie et ses collègues, que sur celles avec ses élèves (même s’il y en a quelques-unes), ce qui donne de la valeur ajoutée à « Impayables », par rapport à d’autres ouvrages du même style. Je regrette toutefois qu’il n’y ait pas eu plus de pages et que l’écrivain ne nous ait pas donné d’informations supplémentaires concernant le Cours François, cours qui a légèrement attiré ma curiosité durant ma lecture !
Publicités

4 réflexions sur “Impayables

  1. Bonjour Comme dans un livre ,

    Mon second roman  » Intraitables  » va sortir prochainement , toujours chez Publishroom ( Paris 14e ) .
    Un clip vidéo de promotion accompagnera sa sortie sur YouTube.
    Cordialement .

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s