Le sottisier des journalistes

journal

Le sottisier des journalistes

Il arrive parfois aux journalistes de commettre des bourdes, que ce soit en écrivant un article ou en prononçant une phrase. Les perles laissent alors place aux incohérences et autres coquilles. « Le sottisier des journalistes » est un festival à lui tout seul. A l’intérieur du recueil, le lecteur trouvera des titres et des articles parus dans la presse nationale et régionale, de temps en temps cocasses, mais toujours vrais ! 

Ayant réalisé des études et travaillé dans ce domaine, il allait de soi que ce livre allait me plaire ! Que de bourdes dans cet ouvrage de Philippe Mignaval ! Si certaines ont été corrigées avant parution, d’autres ont vraiment figuré dans les journaux !
« Le sottisier des journalistes » comporte aussi bien des petites annonces, des jeux de mots, des fautes, que des tournures de phrases drôles, bizarres ou inattendues. En voici un petit florilège qui, je l’espère, vous mettra l’eau à la bouche :
  • Dans le rayon antiquités : « Le maire rappelle aux organisateurs de bals que les demandes d’autorisation doivent être déposées au moins dix jours avant la date à laquelle elles sont formulées. »
  • Dans la catégorie « Paru, averé, attesté » : « A Lourdes, le soleil fera quelques apparitions » ; « La conférence sur la constipation sera suivie d’un pot amical. »
  • Dans la rubrique « Corrigé avant parution » : « La nouvelle présidente mènera ses troupes à la braguette » ; « Dans son fauteuil roulant, il attendait le voleur de pied ferme. » Et j’en passe…
Paru en 1996, « Le sottisier des journalistes » est un documentaire humoristique qui vous fera sourire, vous choquera peut-être par moment, mais qui vous laissera à coup sûr un bon souvenir !
Publicités

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s