Berlin 2.0

Berlin 2.0

Berlin 2.0

A la rentrée 2011, Margaux quitte Paris pour Berlin, où elle compte bien percer professionnellement dans le milieu culturel. Son image de ville étudiante, son côté bobo mais décontracté, sa réputation festive font qu’elle est plébiscitée par les jeunes. Sur place, Margaux se sent tout de suite à l’aise. Pour se perfectionner, la jeune femme prend des cours d’allemand, se crée un réseau et tente de trouver un boulot. Nombreuses sont les opportunités mais peu d’entre elles valent finalement le coup. Entre les travaux non rémunérés, les stages ou les jobs dans les start-up payés au lance-pierre, les contrats s’avèrent plutôt précaires. Et c’est sans compter les problèmes récurrents avec la Sécurité sociale. En clair, la motivation  de Margaux va être mise à rude épreuve.

« Berlin 2.0 » est une bande dessinée qui risque de décourager les jeunes qui souhaitent s’expatrier à Berlin. Sous l’image très dorée, se cache en fait une jeunesse en souffrance, comme le démontrent Alberto Madrigal et Mathilde Ramadier. Alors bien sûr, Berlin est une place de choix quand on a soif de culture et qu’on aime faire la fête. Mais les auteurs BD ont su mettre le doigt sur quelque chose qui pourrait en faire réfléchir plus d’un : la galère de trouver un job bien payé. Alors certes, le chômage est présent, tout comme en France. En 2011, il se situe entre 7 et 10% selon les villes. Mais à cela s’ajoute le problème de la sécurité sociale. De nombreux jeunes qui perçoivent Berlin comme le nouvel eldorado déchantent vite face à cela. Et il parfois trop tard pour faire machine arrière. Donc avant de faire vos bagages définitivement pour cette ville que l’on dit « Arm aber Sexy », lisez cette bande dessinée !

Cliquez ici pour commander « Berlin 2.0 »

Publicités

2 réflexions sur “Berlin 2.0

  1. Berlin est une ville que j’aime beaucoup, même si je rage contre tous les hipsters qui y vont parce que « c’est the place to be » (voilà c’est dit), mais je pense effectivement que ce n’est pas un eldorado… On a une image tellement parfaite de l’Allemagne – même si c’est un pays que j’adore – mais c’est ridicule ! J’ai de la famille sur place qui trouve que cette image est trop surfaite et qu’on ne montre pas les côtés sombres du pays (comme souvent d’ailleurs).
    Du coup, tu attises vraiment ma curiosité avec cette BD !

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s