Anne F.

Anne F.

Après avoir dû faire face à un attentat commis par un de ses élèves, un professeur se retrouve au bord du suicide. Rongé par la culpabilité, il décide d’en finir avec la vie. Mais avant d’écrire une lettre à ses proches, ce dernier décide de se confier à Anne Frank. Lui qui admire tant son journal, prend la plume et correspond avec la jeune juive la plus célèbre de tous les temps. A travers ses lettres, le professeur fait revivre l’adolescente, son courage, sa force, son espoir pour un monde meilleur. A elle, il se confie, il lui fait part de l’actualité, de certaines choses qui, malgré deux grandes guerres n’ont pas changé.

Que vous dire si ce n’est qu’Anne F. d’Hafid Aggoune est un véritable coup de cœur pour moi, et qu’à mes yeux il mériterait même un prix ?! J’ai été plongée dans ce récit captivant que nous livre l’auteur, dans cette correspondance à une seule main. J’ai aimé la comparaison entre les temps de la Seconde Guerre mondiale et ce que nous pouvons vivre aujourd’hui. Comme Hafid Aggoune le souligne si bien, certaines choses sont immuables. Il y a toujours des guerres, des meurtres, de la haine. Aujourd’hui, ce ne sont plus les nazis qui sévissent, bien qu’il en existe encore, mais les terroristes. Le monde vit dans la crainte perpétuelle. 
 
Dans Anne F., le professeur se désole de n’avoir rien pu faire pour son élève. Pourtant, ce n’est pas faute de prévenir ses classes, de leur faire lire des ouvrages et de leur parler de sujets sensibles. L’enseignant leur présente même chaque année « Le journal d’Anne Frank », dans le but de les sensibiliser davantage et de leur faire faire une sorte de devoir de mémoire. Ce roman nous invite à porter un nouveau regard sur le monde. Il nous fait réfléchir également sur la situation actuelle tout en la comparant à celle d’il y a 70 ans. J’ai trouvé ce livre d’Hafid Aggoune très très juste et superbement bien écrit. Je le conseille à tous, aux jeunes comme aux moins jeunes, car il s’avère très bien pensé.

15 réflexions sur “Anne F.

  1. Merci pour ce partage : je ne connaissais pas ce titre. J’ai en ce moment très envie de relire Anne Franck… Je pourrai prolonger avec celui-ci. Si vous passez par Amsterdam, visitez la maison d’Anne ( réservation préalable par Internet vivement conseillée ). Belle journée 😉

    J’aime

    1. Il fait partie de la rentrée littéraire de 2015, ceci pourrait expliquer cela 😉
      J’ai bien l’intention d’aller un jour à Amsterdam et je pense que ce sera ma première visite sur place ! 🙂 Bon week-end !

      J’aime

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.