
Diana est une petite fille de 8 ans, qui déménage souvent avec sa famille. Contrairement à ses autres frères et sœurs, Diana serait atteinte d’une maladie particulière. Elle est aussi très maladroite, d’où les nombreux bleus et plaies qu’elle a sur le corps. Il lui est arrivé de tomber, de se disputer avec son frère ou encore de se brûler sous la douche. Enfin ça, c’est le discours de la famille. Les premiers instituteurs et directeurs d’école qui croisent son chemin soupçonnent les parents de maltraiter l’enfant. On fait alors appel à l’infirmière scolaire, à l’assistante sociale, à des médecins, mais rien n’y fait ; Diana semble être juste une petite fille à part. Jusqu’au jour où ses professeurs tombent sur son avis de disparition. Pas de doute, le soupçon se transforme en une évidence : la gamine est en danger de mort.
Alexandre Seurat a remporté le Prix « Envoyé par la Poste » avec son ouvrage « La Maladroite ». C’est un roman à plusieurs voix. On y lit les observations et les remarques quotidiennes des instituteurs, directeurs d’école, mais aussi du frère de Diana, de sa grand-mère ou encore de sa tante. Mais il n’est jamais question de faire parler l’enfant ou les parents. Le récit prend de l’ampleur au fil des pages. Difficile de lâcher le livre malgré l’horreur qui y est racontée. Pis, les événements relatés ne sont pas fictionnels, il s’agit d’un fait divers récent. De quoi glacer le sang du lecteur qui reste totalement impuissant. C’est une lecture courte mais intense, qui nous fait prendre conscience que le mal se trouve peut-être parfois juste à côté de nous, sans que nous ne nous en rendions compte. Merci au Groupe La Poste pour m’avoir offert cet ouvrage, que j’ai dévoré.
Je l’avais lu en octobre, et j’avais adoré, même si pour ma part c’était aussi une lecture très difficile !
J’aimeJ’aime
Il a l’air vraiment prenant, mais je ne suis pas sûre d’avoir envie de lire quelque chose de si difficile en ce moment !
J’aimeJ’aime
Peut-être à réserver pour une autre fois… il est court en plus.
J’aimeJ’aime