Facteur pour femmes

Facteur pour femmes

En 1914 sur une île bretonne, tous les hommes sont mobilisés pour partir sur le front. Il ne reste plus que les vieux, les femmes et les enfants. Un seul homme n’a pas quitté l’île ; Maël, un pied-bot. Plutôt jeune et dynamique, Maël se voit attribuer le poste de facteur. Chaque jour, il parcourt les sentiers pour apporter aux familles des nouvelles de la guerre. Au fil de ses tournées, Maël se lie aux femmes qui se trouvent sur son chemin. Il leur lit les lettres de leurs époux, n’hésite pas à les réécrire parfois pour les rassurer et s’abstient de leur donner les mauvaises nouvelles. Ce jeune homme qui n’a aucune expérience avec la gent féminine va rapidement devenir un séducteur. Pour attraper les femmes de l’île dans son filet, Maël a une astuce : à travers les missives, il tourne la situation à son avantage, en faisant croire notamment que les hommes partis au front incitent les épouses à les oublier et à s’amuser. Chose qu’elles ne vont pas tarder à faire…

J’avais déjà lu de bonnes critiques sur la toile de cette bande dessinée intitulée « Facteur pour femmes ». Ecrite et illustrée par Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice, elle raconte l’histoire d’un simple facteur qui va devenir l’amant de toutes les dames d’une île bretonne. L’approche est plutôt originale je trouve car on aborde la Première Guerre mondiale non pas avec les Poilus sur le front mais avec les femmes et les familles restées à l’arrière.
C’est un homme, Maël, perçu comme naïf et maladroit, qui va devenir le personnage principal de l’histoire et prendre ainsi sa revanche sur la vie. Et quelle histoire ! D’abord léger, le ton devient de plus en plus grave. L’humour et la joie laissent peu à peu place à la gravité de la guerre, à la passion et surtout, à la manipulation. La BD recèle de surprises et l’épilogue est plus que surprenant. Car si Maël a été d’abord l’idiot du village puis le facteur de ces dames, il aura eu un final un rôle beaucoup plus important qu’il ne l’imagine. A découvrir sans plus attendre…
Publicités

Une réflexion sur “Facteur pour femmes

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s