Robert et Lucienne sont mariés depuis de nombreuses années, quarante pour être exacte. Lui est un travailleur pur et dur, elle, une femme pas facile. C’est leur fille, Lucile, qui raconte leur histoire, et tous les souvenirs qui lui passent par la tête. Et puis c’est le drame, Lucienne décède. Quelques mois plus tard, Robert se rend en Andorre pour un voyage. Sur place, il fait la rencontre d’une femme qui, par un malencontreux hasard, s’appelle aussi Lucienne. Tout comme Robert, elle est veuve, et tout comme son ex-femme, elle est originaire du même endroit. De drôles de similitudes qui ne vont pas empêcher le père d’en tomber littéralement amoureux.
Temps couvert… Pas de vent
C’est un roman court mais qui va à l’essentiel. « Temps couvert…Pas de vent » d’Odile Gapillout raconte l’histoire d’une famille, de sa famille. Récit autobiographique, dont elle recompose au fur et à mesure des chapitres des scènes qu’elle a vécues durant son enfance et bien plus tard. Les scènes en question sont surtout axées sur la personnalité de ses parents et sur des souvenirs bien précis, comme cette manie d’inscrire dans l’agenda le temps qu’il fait.
J’avoue que j’en attendais davantage sur la relation entre Robert et la nouvelle « Lucienne », mais le roman ne m’a pas déplu ; d’ailleurs, je remercie Les Editions de la Rémanence. On est en effet vite embarqué dans cette petite histoire familiale qui nous fait pénétrer à l’intérieur d’une maison pour suivre le quotidien banal d’une famille. Un peu comme lorsque l’on passe dans la rue et qu’on se demande ce qui se passe derrière telle ou telle fenêtre, voyez ? Je conseille ce roman à ceux qui aiment le genre autobiographique, qui ont envie de se plonger dans un récit court mais percutant, et qui apprécient ce type de romans, tout simplement.
L’histoire a l’air vraiment sympathique !
J'aimeJ'aime
Elle l’est et elle se lit vraiment facilement !
J'aimeJ'aime