Rencontre avec Yatuu

yatuu

Rencontre avec Yatuu

Quand on est bibliothécaire, on a la chance de temps en temps, outre les salons, de pouvoir côtoyer des auteurs. Connus et moins connus du grand public. Ces auteurs qu’on lit régulièrement, dont on attend parfois le nouvel ouvrage avec impatience. Ceux dont on ne connait pas toujours la tête, parce qu’ils apparaissent peu dans les médias. Et puis les autres, qui sont en tête des meilleurs ventes. La semaine dernière, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Yatuu deux jours durant.

Quelques BD de Yatuu

Yatuu, c’est une jeune femme de 27 ans, illustratrice et auteure BD, résidant dans la région parisienne, qui s’est fait connaître il y a quelques années déjà avec une bande dessinée intitulée « Moi, 20 ans, diplômée, motivée…Exploitée ! » Cet ouvrage, pour le moins autobiographique, relatait la vie de stagiaire que Cyndi, alias Yatuu, menait à l’époque. Cette auteure, je l’ai connue via un reportage d’Envoyé Spécial, sur France 2. J’ai eu l’occasion de me faire offrir la BD, de la lire, de la dévorer… et de me la faire dédicacer il y a à peine quelques jours.

J’ai continué à suivre Yatuu, sur son blog et à travers ses nouvelles bandes dessinées. De la « Génération mal logée », en passant par « Hé ! Mademoiselle ! », sans oublier « Sasha, survivre au collège », je n’ai manqué aucun opus. 
Dédicace de Yatuu

Dédicace de Yatuu

Durant les deux jours où elle était présente dans ma structure, Yatuu a rencontré des lycéens. Elle a reçu deux prix, dont celui du « Prix BD des lycées » de la ville. Elle a raconté son parcours, sa passion pour le dessin qui l’anime depuis la maternelle, mais aussi le travail d’auteur, les histoires de ses bandes dessinées, et parfois aussi sa vie privée. Elle n’a pas hésité à montrer tout son talent d’illustratrice, en réalisant à plusieurs reprises des démonstrations via sa tablette graphique. 

Un vrai plaisir de pouvoir rencontrer une auteure qu’on suit de près et qui s’avère super sympa, de pouvoir discuter avec, de partager quelques histoires et anecdotes. Un moment que je souhaite forcément à tous les lecteurs !
Publicités

2 réflexions sur “Rencontre avec Yatuu

  1. Hello!

    Je suis tombé sur ton blog un peu par hasard en cherchant des sites autour de l’univers graphique et j’ai trop aimé ton blog. Il est trop cooooool! Je t’ai même mis dans mes favoris haha
    Du coup je te laisse un message pour te dire que…ben j’aime bien ton blog hihi.

    Rien à voir avec ce que tu fais, mais si toi aussi tu es intéressée par l’univers graphique, je fais un blog d’illustration qui raconte la vie quotidienne d’un jeune graphiste avec ses petits malheurs et ses petits bonheurs.

    http://chaoeblog.com/

    Voili voilouuuu

    Si je n’est pas de retour de ta part, je te souhaite quand même bonne continuation et une très bonne année 2016!! 😀

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s