Je suis né un jour bleu

une personne en train de sauter d'une pierre à une autre

Je suis né un jour bleu

Daniel Tammet est autiste. Son handicap a été décelé à l’adolescence. Le jeune homme est un génie des nombres, à l’instar de son homologue au cinéma, dans le film « Rain Man ». Véritable savant, Daniel maîtrise les chiffres à la perfection, et peut résoudre les calculs les plus complexes en l’espace de quelques secondes à peine. Ce n’est pas seulement un as des mathématiques, c’est aussi un linguiste hors pair, puisqu’il parle sept langues et arrive à en apprendre rapidement.

Etant autiste, Daniel Tammet a cependant du mal pour d’autres choses, et a eu des difficultés notamment à avoir une vie sociale. Les émotions et les interactions sont en effet perçues différemment par les personnes autistes. Depuis son enfance à Londres, jusqu’à aujourd’hui, Daniel raconte le chemin qu’il a parcouru, les problèmes rencontrés à l’école, mais aussi la gloire obtenue en tant qu’intellectuel.
« Je suis né un jour bleu » est un récit prenant, mais dans lequel le lecteur ne se noie pas dans un flot d’émotions. On a de la compassion pour Daniel, de la tendresse aussi et on sait, vu son potentiel, qu’il ne peut que réussir dans la vie, et ce, malgré son handicap. Cet ouvrage démontre que la maladie ne constitue pas forcément un frein dans la réussite sociale, et qu’elle peut être une force au quotidien. Ce livre donnera sans doute de l’espoir à ceux et celles qui pourront se reconnaître dans le personnage.
De mon côté, ces histoires m’ont toujours intéressées. « Je suis né un jour bleu », n’est pas la première que je lis d’ailleurs. Côté film, « Adam » m’avait beaucoup marquée. Le film n’a pas eu d’écho en France, mais il est pourtant beau et émouvant à tout point de vue.
Publicités

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s