L’invitation

deux hommes assis sur le toit d'une voiture

L’invitation

Il fait nuit. Raphaël dort paisiblement avec sa petite-amie lorsque le téléphone sonne. Son ami Léo est bloqué en pleine campagne, suite à une panne de voiture. Peu enclin à venir en aide à son copain, Raphäel se laisse finalement convaincre par son amie, et prend la route. Arrivé sur place, il découvre que Léo n’a pas du tout de problème de voiture. Le jeune homme a appelé à la rescousse tous ses amis pour voir qui viendrait le secourir. Une mauvaise blague qui ne plait pas à Raphaël.

Avec « L’invitation », Jim et Mermoux proposent une bande dessinée axée sur l’amitié. Il faut en effet avoir sacrément de culot pour appeler tous ses amis en pleine nuit et leur faire gober une telle histoire de panne. Le stratagème fonctionne pourtant à merveille puisque tout le monde s’est déplacé, preuve que Léo peut compter sur ses copains. Lorsque Raphaël tente de faire de même, le résultat est peu probant. Personne ou presque ne prend la peine de se déplacer.

Les amis, les vrais, on les compte généralement sur les doigts d’une main. Peu de gens sont prêts à sortir du lit en pleine nuit pour venir en aide à un pote. Il y a ceux que l’on croise dans la rue et avec lesquels on se contente d’un « salut, ça va? » ; les amis d’enfance ; les copains des bancs d’école et parfois avec un peu de chance, on a un(e) meilleur(e) ami(e). Avec les années et le quotidien, pas toujours évident de conserver les liens et pourtant, Léo nous prouve qu’en étant attentif et fidèle, on peut y arriver. Alors si un jour, vous êtes perdu en race campagne, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Advertisements

Une réflexion sur “L’invitation

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s