Entrez et fermez la porte

Entrez et fermez la porte

Sur scène, onze jeunes filles âgées entre 16 et 20 ans viennent passer un casting pour jouer le personnage principal dans un long-métrage. Face à elles, un réalisateur invisible, qui a tous les pouvoirs, et qui n’hésite pas à les harceler de questions personnelles. L’épreuve est physique, mais aussi psychologique. Bien que les filles soient jolies, l’homme reste odieux. D’elles, il veut tout savoir : leur enfance, leur vie amoureuse et familiale, tout, dans les moindres détails, quitte à les mettre mal à l’aise.

Avec « Entrez et fermez la porte », Marie Billedoux nous propose une pièce de théâtre très actuelle. A l’heure où la télé-réalité bat son plein, où le physique prime sur l’intellect, cette histoire de casting est plus que parlante. Souvent drôles, parfois crus, les propos tenus par les divers protagonistes sont amusants, même si on ne sait pas toujours où le cinéaste veut en venir. Les lecteurs les plus prudes pourront  peut-être être choqués par certaines répliques portés sur le sexe  ou un peu trop crues. Mais que cela vous rassure : cette pièce de théâtre de Marie Billetdoux n’a rien de superficielle, bien au contraire. En creusant un peu on se rend compte que « Entrez et fermez la porte », est une histoire qui va bien au-delà du simple casting, et la fille recherchée n’est pas toujours celle que l’on croit.

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.