Le monde de Jeanne

un personnage devant son ordinateur avec une pile de documents

Working Jeanne

Cette semaine, j’ai dégoté une nouvelle série qui, au final, s’avère plaisante. Elle s’intitule « Jeanne » et est écrite par Chloé. Il s’agit d’une bande dessinée placée sous le signe de l’humour et racontant le quotidien de Jeanne, une jeune femme (qui a les allures d’un oiseau certes) de notre génération. Si le dessin est minimaliste, les réflexions, elles, sont tout à fait saisissantes.

Dans Working Jeanne, la jeune femme évoque son travail, enfin plutôt ses multiples emplois. Bonne élève, plusieurs fois diplômée, Jeanne et sa famille imaginent un avenir radieux avec un boulot de rêve. Mais l’ancienne première de la classe va vite déchanter lorsqu’elle va découvrir la réalité du monde du travail. Passage à l’ANPE, petit boulot d’étudiant, job pour subvenir à ses besoins une fois diplômée de l’enseignement supérieur, enseignante, doctorante, Jeanne a multiplié les emplois au cours de sa carrière. Mais si pour certains professionnels, cela prouve que Jeanne est polyvalente, organisée et intelligente, pour d’autres, elle ne sait tout simplement pas ce qu’elle veut. Entre coup dur et déception, Working Jeanne est plaisant à lire car empreint de réalisme.

Les saisons de Jeanne s’avèrent nettement plus poétiques. Dans ce nouvel opus, Jeanne fait part de ses pensées au fil des saisons. Son sens de l’observation et son autodérision nous amusent. L’amour, la vie, la mort, les couples, le travail, Jeanne aborde divers thèmes et situations, à travers lesquels nous pouvons facilement nous reconnaître.

Enfin, dans Le monde de Jeanne, c’est tout simplement le quotidien de Jeanne est mis en avant. Là encore, on retrouve des réflexions assez justes et des discussions autour de l’actualité.

Publicités

Une réflexion sur “Le monde de Jeanne

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s